la muse bouche, food & trends

Blog Français/English – Actualités culinaires, tendances, médias, marketing, design et plus encore… / Food news, trends, media, marketing, design and more…

Cyril Lignac sur le devant de la scène.

Jeune, doué, dynamique et médiatisé, Cyril Lignac incarne la nouvelle génération du monde culinaire français ! Ses livres se vendent comme des petits pains et ses apparitions télé se multiplient.

Il a fait ses armes dans de prestigieux restaurants, devient Chef de LA SUITE en 2005, ouvre son restaurant la même année, LE QUINZIEME CUISINE ATTITUDE (reprenant le titre de son dernier livre CUISINE ATTITUDE, rappelant lui-même la « positive attitude » de Lorie) et vient de reprendre un bistrot ouvert depuis 1908 et inscrit aux monuments historiques, LE CHARDENOUX à Paris dans le XIème.

Après 4 livres de cuisine, Cyril Lignac crée un magazine bimestriel appelé CUISINE BY pour les professionnels et les amateurs, proposant recettes et bons plans. « Je voulais un magazine contemporain, centré sur la cuisine, une cuisine du quotidien mais qui soit pensée, simple mais sophistiquée, facile mais élaborée », déclare-t-il sur son site internet.cyril_lignac_1

Dans sa nouvelle émission tv, lancée le 17 Novembre 2008 sur M6, LE CHEF CONTRE ATTAQUE, il donne des leçons de cuisine aux profanes de l’art culinaire. Il s’est ainsi rendu dans une usine, chez « les français », et ce soir il s’attaque aux collégiens !

 Cyril Lignac s’en sort donc plutôt bien ! Mais, pourquoi plaît-il tant ? Surement parce qu’après Maïté et Jean Pierre Coffe, il incarne le changement, la jeunesse, l’innovation dans la tradition. Son accent du Sud apporte aussi à son image de la sympathie, du charme et cette touche régionale que l’on aime bien en cuisine.

Cependant, sa nouvelle émission me laisse sceptique. Le côté paternaliste et le ton de l’accablement du programme nous font tomber dans le mélodrame et les stéréotypes (et qui sont ces « français » ?). Bien sur, il n’est pas facile de bien manger et nous prenons trop souvent de mauvaises habitudes. Il est important de le souligner mais doit-on en parler de cette manière ? Je n’ai, personnellement, pas adhéré au concept mais il n’empêche que l’émission marche fort puisqu’elle a réunit 2,55 millions de téléspectateurs le soir de sa première diffusion, plaçant M6 en quatrième position des audiences de la soirée (source Médiamétrie).

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Please leave your email address to follow this blog and receive the newsletter.

Follow on Bloglovin

Follow me on LINKED IN

Let's keep in touch on Linkedin my professional network, Anastasia Ounkowsky

Follow me on Twitter

Best Of du Blog

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 39 other followers

%d bloggers like this: