Evènements, Random
Leave a Comment

Que s’est-il passé au festival Gastronomade cette année?

La 14° édition du festival Gastronomade a eu lieu cette année à Angoulême du 27 au 30 novembre. Il a regroupé 200 exposants et près de 100 000 visiteurs. Ce salon international de la communication gastronomique et des saveurs a accueilli des élèves et professeurs du lycée hôtelier du Québec. Durant 3 jours les animations, l’expo-photos de Yann Calvez, les débats, les joutes culinaires et cours de cuisine se sont enchainés.

christophe_felder

Les acteurs du festival :
-Des Chefs cuisiniers de la Charente qui, au fil des démonstrations et dégustations, ont pu valoriser ainsi les produits et traditions de la région.
-Les producteurs des différentes régions françaises et d’ailleurs qui ont tous signé une charte d’engagement afin de garantir l’origine des produits et des fabrications.
-Les grands noms de la gastronomie française tel que Benoit Bernard, Fabrice Biasiolo, Nicolas Le Bec, Cyril Lignac et tellement d’autres! On peut dire qu’ils ont vraiment joué le jeu en donnant par exemple des cours de cuisine.
-Les animaux de la Ferme des Gastronomades pour les petits et les grands.
-Des professeurs et des élèves des écoles hôtelières qui ont pu débattre avec les professionnels lors de la journée de dimanche qui s’est organisé autour de la thématique « la cuisine française, patrimoine revisité, patrimoine inspiré… », en partenariat avec l’agence de communication gastronomique SOPEXA.
-Les enfants aussi pu exercer leurs talents de cuisiniers lors de la “journée des petits toqués”.

festival-des-gastronomades

Le festival une réussite? Avec presque 100 000 visiteurs chaque année, le festival marche bien! La participation entre les Chefs et le public ainsi que la diversité culinaire semblent tout à fait correspondre aux attentes du public.
Le festival était l’occasion pour les Chefs des différentes générations de partager leurs points de vue sur la cuisine française: c’est le concept de GENERATIONS-C. Ce concept montre le vœu de s’inscrire dans la modernité et de défendre l’innovation dans la tradition. Dixit le site web: GENERATIONS-C « transcende les âges, s’ouvre aux échanges, prône la différence, assume sa liberté ».

 
generations-c

Le  logo GENERATION-C est tout en couleur,
avec un rose “pétant” résolument moderne
qui n’était jusqu’à peu pas associé
au monde culinaire.

 

Finalement, même si le festival se dit international, on remarque tout de même que la gastronomie française était cette année au cœur des débats. Il faut dire que l’annonce de Nicolas Sarkosy en février dernier, lorsqu’il a proposé “l’inscription de la gastronomie française au patrimoine mondial de l’Unesco”,  se devait de susciter la controverse!

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s